L' épicerie sociale

Le bon plan

A ce jour 41 foyers (en situation de précarité) soit 105 personnes de Mauvezin mais aussi des communes avoisinantes bénéficient de ce service.
Cependant, une petite mise au point semble nécessaire afin de lever quelques inquiétudes exprimées par des administrés mauvezinois.

Les bénéficiaires ont tous fait une demande d’accès à l'épicerie sociale, auprès d'une assistante sociale. Ils ont fourni pour cela des justificatifs (recettes, dépenses, dettes...) et s’engagent sur un projet personnel qu’ils pourront mener à bien (remboursement de dettes, voyages scolaires, achat de lunettes...) avec les économies réalisées.

Ces demandes sont ensuite examinées par une commission d’attribution sociale constituée par la Vice-Présidente du CCAS,  1 conseillère municipale et 3 représentants d’associations caritatives de notre territoire.
L’accès à l’épicerie sociale est attribué pour une durée de 3 à 6 mois, la somme que chacun pourra y dépenser est définie en fonction du reste à vivre du foyer (il s’agit des ressources dont dispose le foyer après s’être acquitté de toutes ses charges : loyer, électricité, gaz...).
Le fournisseur principal de l’épicerie sociale est la banque alimentaire du Gers, les denrées alimentaires et hygiène nous sont vendues 0,24 cts/kg.

Nous remercions les commerçants mauvezinois, producteurs, primeurs et particuliers qui nous font également des dons.
Les produits proposés en rayon sont vendus à nos clients 10 % du prix du commerce traditionnel en ce qui concerne les denrées alimentaires et 30 % pour les produits d’hygiène.
Ce service est proposé également aux habitants des 24 communes voisines ; une adhésion est demandée aux mairies concernées à hauteur de 0,20 cts/hab.

L’accueil, l’approvisionnement, l’étiquetage, la mise en rayon et le ménage sont assurés par des bénévoles ; la tenue de la caisse et les commandes par des agents communaux soit 2 fois 3 h/sem.  
L’épicerie sociale est située promenade du plan (d’où son nom). Le magasin est accueillant, bien agencé et convivial.

Nous proposons également aux bénéficiaires des ateliers cuisine, 2 fois par mois et un atelier diététique 1 fois par mois.

Epicerie sociale

L'épicerie sociale est située Promenade du Plan

Log in