CONSEIL DES JEUNES

Fin de mandat du premier Conseil Municipal des Jeunes : une belle réussite !

Le vendredi 1er juillet la commission jeunesse a organisé un pot de fin de mandat avec remise de récompenses, en présence de Monsieur Jean-Luc SILHERES, président de la Communauté des Communes, Monsieur Alain BAQUE, maire de MAUVEZIN, Madame Josiane BIGOURDAN, adjointe au social, Monsieur Serge ROQUES, adjoint au sport et à la jeunesse, des membres de la commission, et des parents de jeunes élus.
Monsieur Philippe DUPOUY, président du Conseil Départemental était excusé.
La commission jeunesse a souhaité les réunir afin de faire un bilan de la première mandature du conseil des jeunes de Mauvezin. Le conseil des jeunes ou conseil municipal des jeunes est un lieu de démocratie participative et  d’apprentissage de la citoyenneté. C’est en ce sens qu’il a été voulu par la municipalité et qu’il a été officialisé par délibération du conseil municipal.
Ce sont 23 conseiller(e)s élus pour 2 ans qui se sont aussitôt mis au travail même si la problématique Covid a considérablement compliqué la tâche au départ.
Différentes commissions ont été constituées et nos jeunes élu(e)s ont ainsi planché sur différents thèmes qu’ils avaient au préalable choisis.
Différents projets ont émergé, plusieurs ont été retenus, d’autres écartés après étude et concertation. C’est le travail de toute assemblée délibérante.
Ainsi ont été réalisés : mise en place signalétique du rondpoint de SUPER U, embellissement du stade, participation au jury du concours des Maisons fleuries, participation aux cérémonies commémoratives, journée de l’environnement « NETTOYONS LA NATURE », projection de film et de séances de cinéma en plein air, création d’une boîte à lire, concours de dessin, projet de création d’une fresque sur le mur d’enceinte du stade, projet de création d’un pumptrack, création d’un lieu de rencontres pour jeunes...
Arrivés au terme de leur mandat les membres du conseil des jeunes peuvent être fiers du travail accompli. Ils peuvent être félicités pour leur engagement.
Monsieur Serge ROQUES a souhaité également remercier en premier lieu le corps enseignant qui a bien voulu accompagner la commission. Car cet engagement ne peut exister que si l’on met en parallèle le pédagogique et le politique.
En deuxième lieu il a voulu remercier la CCBL et son référent jeunesse, Monsieur Rémy HERBODEAU :invité à participer aux réunions, il a très vite pris la mesure de l’intérêt de cette assemblée dans le cadre de la thématique jeunesse qu’il gère à la CCBL. Depuis lors mairie de Mauvezin et CCBL mettent sur pied le projet du lieu de rencontre de jeunes dans le local Le Club à Mauvezin.
Et enfin tous les membres de la commission ont été remerciés pour leur implication.
Ce bilan a été suivi de la remise de récompenses : une médaille d’engagement au sein du CMJ 2020-2022, un abonnement de 10 entrées pour la piscine municipale et une carte de 5 séances de cinéma.
De nouvelles élections auront lieu en octobre, nous vous attendons nombreux !

Photo conseil des jeunes 2Photo conseil des jeunes         

CONSEIL DES JEUNES A MAUVEZIN

Lors de la campagne électorale effectuée au plus près des mauvezinois(es), il était ressorti un besoin de redynamiser le village par l’intermédiaire des jeunes.

Toujours dans la logique participative et consultative, la commission sport/jeunesse a souhaité mettre en place rapidement et conformément à son programme un conseil destiné aux jeunes scolarisés à MAUVEZIN.

Ce dernier constituera une véritable école d’apprentissage de la démocratie représentative, de la responsabilité citoyenne et de l’autonomie.

Ce projet a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal du mardi 13 octobre 2020.16 10 2020 Conseil des jeune

Les élèves de CM1, CM2, 6ème, 5ème et 4ème pourront se présenter à l’élection de ce conseil ouvert à l’ensemble des élèves scolarisés à MAUVEZIN et non pas seulement résidant à MAUVEZIN.

En associant école élémentaire et collège, nous favorisons ainsi le lien entre ces deux établissements, et créons une passerelle supplémentaire pour la préparation au passage au collège.

Les dates à retenir sont l’arrêt des candidatures le 13 novembre, et les élections le 27 novembre prochain.

Les modalités des élections ainsi que les appels à candidature seront communiqués ultérieurement par l’intermédiaire des établissements scolaires dès la rentrée des vacances.

Pour un fonctionnement efficace, il était nécessaire d’obtenir l’implication de partenaires, tels que les équipes éducatives, les élus adultes de la commune et tous les acteurs exerçant auprès de la jeunesse ou de l’enfance.

A cet effet, nous tenons à remercier Mme LENAERTS, DSDEN32 Scolarité du Gers pour l’attention particulière portée à cette initiative et à ses encouragements pour ce beau projet.

Nous remercions également, Mme SERRECOURT, Principale du Collège du Fezensaguet, Mme SAUNE DESPLATS, professeur d’Histoire Géographie et EMC du collège, Mme BAGUR, directrice de l’élémentaire et professeur de CM1/CM2, Mme DAUBAS, professeur de CM2, et Mr BOUTIN, professeur de CM1, et également Mme RIU, coordonnatrice jeunesse de la CCBL, pour leur soutien et leur participation à faire vivre et dynamiser ce conseil des jeunes.

Une réunion de travail regroupant ces acteurs a déjà eu lieu vendredi 16 octobre à la mairie dans la salle du conseil municipal.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cérémonie d’investiture des jeunes conseillers municipaux (04/12/2020)

En accord avec la politique participative souhaitée par les élus de la nouvelle municipalité, un conseil des jeunes a été constitué à l’initiative de la commission sport/jeunesse.

Du CM1 à la 4ème,  ce ne sont pas moins de 23 jeunes qui se sont portés volontaires (9 à l’école élementaire et 14 au collège), une belle réussite pour ce tout nouveau projet !

Citoyens en devenir, il est essentiel de leur donner la parole afin de construire ensemble le village de demain.Remise Elus Conseil jeunes

Ces jeunes conseillers ont été investis dans leurs fonctions lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le respect des règles sanitaires, par la remise de leur écharpe tricolore au collège et à l’école élémentaire en présence de M. le maire, Alain BAQUE, M. le Conseiller départemental, Philippe DUPOUY, M. le président de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, Jean-Luc SILHERES, les membres de la commission sport jeunesse, les chefs d’établissement, Mme SERRECOURT et Mme BAGUR, et les enseignants associés au projet, Mme Gaëlle SAUNE-DESPLATS, Mme Sabine DAUBAS et Mr David BOUTIN.

A cette occasion, ils ont été félicités par les élus pour leur engagement et encouragés à participer activement au Conseil des Jeunes, véritable instance de débat et de prise de responsabilités.

Cette cérémonie marque le point de départ de leur mandat de deux ans.

La 1ère réunion des jeunes conseillers auraient dû avoir lieu ce vendredi 04 décembre à l’issue de cette cérémonie, mais le contexte sanitaire et la réglementation à ce jour n’ont pas permis de la maintenir.

Le Conseil des jeunes a pour ambition d’associer les jeunes scolarisés à Mauvezin, à la réflexion sur la vie du village.

Notre commune a souhaité s’engager dans cette nouvelle démarche afin que la jeunesse du territoire puisse être représentée.

Mais également afin d’instaurer une instance de dialogue entre les jeunes et les élus, de prendre en considération leurs avis et leur permettre de proposer des actions encouragées par tous les jeunes.

Nous ne manquerons pas de partager avec vous les idées et projets des jeunes élus qui prennent déjà à cœur leur rôle de Conseiller des Jeunes.

 

Log in