Une nouvelle politique d’aménagement du territoire se dessine en France.

Suite au dispositif de développement et attractivité des « bourgs centres – Occitanie/Pyrénées – Méditerranée » mis en place par la Région, la commune a présenté sa candidature en collaboration avec la Communauté de Communes des Bastides de Lomagne et le pôle d’Equilibre Territorial  Rural du pays portes de Gascogne. Cette démarche doit permettre d’identifier les enjeux et les leviers indispensables au renforcement de l’attractivité du Bourg-centre.

Cela se traduit par la mise en place d’un « bouquet » de dispositifs qui pourra être  mobilisé en fonction des spécificités et du développement de chaque Bourg-centre.

Mauvezin, toujours engagée dans une démarche d’aide aux personnes s’est positionnée pour soutenir la création de 8 logements à caractère social situé rue des justices porté par l’association « Revivre ». A cela, il faut ajouter la construction de 20 autres logements du même type au lotissement « Cap soleil » par  le Toit familial de Gascogne.

Afin de diminuer les charges locatives des habitants  des résidences au quartier de la Renaissance et Saint-Cère, une convention avec l’Office Public de l’Habitat du Gers est en cours d’élaboration pour assurer les travaux d’entretien des espaces verts.

La commune s’est également engagée dans la rénovation de l’éclairage public qui permettra de réduire la consommation énergétique de près de 70 %. Cette action a pu se réaliser en collaboration avec le PETR Pays Portes de Gascogne dans le cadre du TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte).

Les services administratifs de la commune ont pris possession des nouveaux locaux de la mairie réhabilités dans le cadre de la mise en accessibilité du bâtiment. Dans une ambiance agréable, lumineuse et adaptée, nos secrétaires vous offriront un accueil aussi convivial.

Le dynamisme de l’équipe municipale n’a pas faibli et les projets sont toujours plus nombreux. Pour les réaliser, nous sommes constamment à la recherche de financements auprès des différentes administrations.

Malgré nos ambitions, je vous confirme que les taux d’imposition pour la part communale n’ont subi aucune augmentation et resteront stables conformément à notre engagement.

Ces derniers jours notre village a subi de violents orages et de fortes précipitations : en début de soirée le samedi 9 juin, la pluie n’a cessé de tomber augmentant ainsi le débit de nos rivières et causant des dommages matériels importants en basse ville. A la demande de la Préfecture du Gers, la commune a activé son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à la mise en sécurité des personnes en fonction de l’évolution du phénomène. J’ai pu constater un élan de solidarité dans cette épreuve qui nous rappelle que l’on peut encore compter sur l’appui de certains de nos concitoyens.

Je souhaite aux  Mauvezinoises et Mauvezinois un excellent été ensoleillé !!!

                                                                                                                                                                                       Le Maire, Daniel CABASSY

Log in

create an account