Promenade du chateau

Située sur un éperon rocheux dominant la Vallée de l’Arrats, elle a été aménagée sur les ruines de l’ancien château où résidaient les vicomtes, démantelé en 1621, sur ordre du Roi Louis XIII, qui voulait établir son pouvoir absolu et qui supprima cette place de sécurité protestante.
table orientationLa promenade offre un superbe panorama sur la vallée avec sa table d’orientation.
Elle est soutenue par de monumentales terrasses transformées en un parc éducatif original et digne d’intérêt.
- Les jardins du château étaient situés sur les terrasses en contrebas du mur.
- Les Communs, la cour pour les Gens d’Armes s’étendaient sur l’emplacement transformé aujourd’hui en parking.
- Un pont levis était placé à l’entrée de la promenade et le château était entouré de fossés secs qui faisaient le tour du promontoire.
Mauvezin, reconnu comme place-forte protestante par l’Édit de Nantes, a été assiégée en 1621 par les troupes du Roi Louis XIII. A la suite de ce siège, les murailles (=fortifi cations) furent démantelées (Édit d’Alès).

Terrasses du Château

Souvenir du bicentenaire de la Révolution
Au bout de la promenade du château, sur les terrasses, vous pourrez admirer l’obélisque du Rappel érigée lors de la célébration du Bicentenaire de la Révolution Française (de 1789) et la statue de Sofi a : « fusion de deux êtres main ouverte » oeuvre de M. Jean-Patrick MAGNOAC. Les terrasses constituent une liaison piétonne entre la haute et la basse ville. Elles ont été aménagées en parcours pédagogiques sur quatre thèmes :
- Droits de l’homme et du citoyen
- Formes et symboles
- Senteurs et saveurs
- Les éléments : La Terre, L’Eau, L’Air, Le Feu

Terrasses du chateau

Log in

create an account